LEÇON 5: JÉSUS EST LE MESSIE

RÉFÉRENCE BIBLIQUE : MARC 8: 27-9: 13

05:09
play video icon
Play Lesson Video

OBJECTIFS DE LA LEÇON

1.
Les élèves se rappelleront que Jésus est le Messie.
2.
Les élèves discuteront de ce que signifie porter leur croix et suivre Jésus.

CONTEXTE DES ÉCRITURES

expand icon
La confession de Pierre :
Marc 8: 27-30 sert de conclusion à la première partie de l’Évangile.Pierre confesse que Jésus est le Messie. Jésus dit à ses disciples de ne le dire à personne,ce qui est son approche habituelle quand quelqu’un le reconnaît (voir 3: 11-12). Les Juifsde l’époque de Jésus s’attendaient à ce que lorsque le Messie viendrait, il conduirait Israëlà la victoire militaire sur ses ennemis. Mais ici, Jésus explique à ses seuls disciples ce qui valui arriver. Il souffrira et sera tué, mais il reviendra à la vie. Jésus explique qu’il est à la fois leFils de l’homme de Daniel 7 et le Serviteur souffrant d’Isaïe 53. C’est contre-intuitif à ce quequiconque attendait. La victoire passe par la mort. Le royaume de Dieu vient par le sacrifice.

ENSEIGNEMENT

BIENVENUE ET RÉVISION
Bienvenue ! Ce fut un moment merveilleux d’apprendre du livre de Marc. Jusqu’àprésent, nous avons couvert la Bonne Nouvelle sur le Royaume de Dieu, Jésusest Dieu, la parabole du semeur et Jésus est sans égal en puissance.

Avant de regarder la leçon d’aujourd’hui sur “Jésus est le Messie”, partageonsquelques réflexions sur ce que nous avons déjà couvert.

Qu’est-ce qui vous a marqué dans l’une de nos leçons précédentes ?


(Permettez aux élèves de répondre. À moins que quelqu’un ne donne uneréponse qui nécessite une correction, avancez rapidement afin que denombreux élèves puissent partager.)
C’étaient d’excellentes réponses ! Je suis si fier de vous tous. Aujourd’hui, nousallons regarder “Jésus est le Messie” de Marc 8: 27-9: 13.
INTRODUCTION
Posez à la personne à côté de vous la question suivante : « Qui êtes-vous ? »

(Après quelques minutes, demandez à certains élèves de décrire leurs amis enutilisant les réponses qu’ils ont données en répondant à la question ci-dessus.)
La leçon d’aujourd’hui tourne autour de la question : « Qui est Jésus-Christ ? »
CLIP VIDÉO
Regardons le clip vidéo intitulé « Jésus est le Messie ». Écoutez attentivement laréponse de Pierre à la question de Jésus.

(Après le clip vidéo, laissez les élèves s’asseoir ensemble dans leurs petits groupespour une discussion de groupe.)
Download Video
360p, 74 MB
PETITS GROUPES
Lisez Marc 8: 27-30. Comment certaines des personnes citées par les disciples ontellesdécrit Jésus ?
(Permettez aux élèves de répondre. Réponses : Ils ont dit qu’il était Jean-Baptiste, Élieet l’un des prophètes.)

Comment Pierre a-t-il répondu à la question de Jésus et quelle était la signification dela réponse qu’il a donnée ? (Astuce : consultez Marc 8: 29 pour obtenir de l’aide.)
(Laissez les élèves répondre. Réponse : Pierre a appelé Jésus le Messie ou le Christ. LeMessie (hébreu) et le Christ (grec) signifient « l’oint » et « l’élu ».)

En donnant cette réponse, Pierre a démontré une compréhension plus profonde del’identité et du but de Jésus. Les Juifs attendaient l’arrivée du Messie promis. Bienque les Juifs s’attendissent à ce qu’un Messie militant les sauve de l’oppression desRomains, Jésus a été choisi pour une mission différente. Il était l’oint qui délivreraitles gens de l’oppression de Satan. Il est venu dans le monde pour sauver les gens dupéché, afin qu’ils puissent entrer dans le royaume de Dieu.

Comme nous l’avons dit la semaine dernière, Jésus est plus puissant que tous lessuper-héros réunis. Dans Marc 8: 31, que pensez-vous qu’il se passait dans l’esprit desdisciples lorsqu’ils écoutaient un homme si puissant décrire comment les anciens, lesprincipaux sacrificateurs et les maîtres de la loi le rejetteraient et le tueraient ?

(Permettez aux élèves de répondre. Réponses possibles : Confus, inquiet, incrédule,désespéré ou pensait qu’il plaisantait (la blague) ou faisait semblant.)

Jésus attend de ses disciples qu’ils prennent leur croix quotidiennement et qu’ils lesuivent. Qu’est-ce que cela signifie ?

(Permettez aux élèves de répondre. Réponses possibles : Lui suivre quotidiennement,prier quotidiennement, suivre ses enseignements, lui confier des problèmes, lui aimer,parler de lui aux autres, endurer le ridicule ou la persécution de la part d’amis à causede leur croyance en Jésus et faire face à l’opposition de membres de la famille.)

Reprenons cette partie : « Quiconque veut être mon disciple doit se renier lui-même,prendre sa croix et me suivre. » (Marc 8: 34) Se renier signifie donner pleinementsa vie au Seigneur. Prendre la croix signifie l’avoir comme Seigneur sur tout dansvotre vie. Cela signifie que nous lui soumettons toutes nos vies, nos pensées, nossentiments, nos désirs, nos idées et nos projets. Nous nous soumettons pleinement àlui et lui permettons de gouverner tous les domaines de notre vie. Dans le royaume deDieu, nous gagnons la vie en la perdant. C’est un mode de vie au sens inverse dans leroyaume de Dieu.

Comment gagner de la vie en la perdant ? (Astuce : regardez Marc 8: 35-36 pourobtenir de l’aide.)
(Permettez aux élèves de répondre. Réponses possibles : Dans le royaume de Dieu,perdre sa vie et porter sa croix est le chemin du salut. Pour vraiment gagner la vie queDieu nous offre, nous devons nous abandonner entièrement à ses voies. Il doit être roidans tous les domaines de notre vie.)

Que s’est-il passé sur la montagne où Jésus a emmené Pierre, Jacques et Jean ?(Astuce : consultez Marc 9: 2-8 pour obtenir de l’aide.)
(Laissez les élèves répondre. Réponse : Jésus a été transfiguré. Ses vêtements sontdevenus d’une blancheur éblouissante. Moïse et Élie sont apparus et lui ont parlé. Unevoix est venue du ciel et a proclamé que Jésus était le Fils bien-aimé qui devait êtreadoré et obéi. Pierre a proposé de construire trois abris pour Jésus, Moïse et Élie.)
Avez-vous abandonné tous vos désirs, sentiments et pensées à Jésus-Christ ? Ya-t-il des zones que vous ne voulez pas qu’il touche ?

(Ce sont des questions rhétoriques. Les élèves n’ont pas besoin d’y répondre en classe.)
Merci pour toutes vos réponses. Rejoignons les autres groupes pour conclureensemble.

APPLICATION

Nous avons appris que Jésus est le Messie. Nous sommes tenus de porter noscroix quotidiennement et de le suivre. Cela signifie que, chaque jour, nousdevons nous engager à tout lui abandonner et à le laisser être le Seigneur detout. Jésus ne nous dit pas que nous devons être parfaits. Cependant, il nousdemande de nous engager quotidiennement à rester en lui.

Dans le royaume de Dieu, c’est un mode de vie au sens inverse (dessus-dessous).On gagne la vie en la perdant. Cela ne signifie pas que nous pauvres, vides ouen perte. En Dieu, nous gagnons plus que nous n’obtiendrions jamais par nospropres efforts.

RÉFLEXION

Jésus-Christ, le Messie, attend de nous que nous lui confiions toutes choses.Prenez un peu de temps cette semaine et réfléchissez aux sentiments, aux désirset aux pensées que vous n’avez pas encore abandonnés à Jésus. Qu’est-ce quivous empêche de les abandonner entièrement au Seigneur ?

(Il s’agit d’une question de réflexion que les élèves doivent écrire dans leurcahier. Lisez-la à haute voix ou écrivez-la au tableau et demandez aux élèves dela recopier dans leur cahier.)
PRIÈRE
(Choisissez un volontaire pour prier pour que les élèves permettent à Jésus d’influencerleurs pensées, leurs actions et leurs comportements chaque jour.)