LEÇON 9: LA CRUCIFIXION ET LA RÉSURRECTION

RÉFÉRENCE BIBLIQUE : MARC 15: 1-16: 20

07:15
play video icon
Play Lesson Video

OBJECTIFS DE LA LEÇON

1.
Les élèves identifieront que Jésus est mort et est revenu à la vie afin qu’il puissepardonner les péchés et accorder la vie éternelle à tous ceux qui croient en lui.
2.
Les élèves découvriront que Jésus nous appelle à lui faire confiance et à partager son message avec les autres.

CONTEXTE DES ÉCRITURES

expand icon
La Confession du Centurion :
La confession du centurion romain est très significative à au moins deux égards. Premièrement, il met en évidence un thème majeur du livre : que Jésus
est le Fils de Dieu. Deuxièmement, cela démontre que la mission de Jésus est de sauver également les non-juifs. Cela a toujours fait partie du plan de Dieu de sauver les gens de toutes les nations et de les amener dans son royaume.
expand icon
Résurrection :
Les Gentils croyaient aux fantômes, mais personne ne croyait que les gens pussent revenir à la vie dans un corps physique. Les Juifs croyaient à la résurrection, mais on pensait que celle-ci aurait lieu à la fin du monde. Ainsi, Jésus ressuscitant des morts est très significatif. La nouvelle création a maintenant commencé avec Jésus-Christ.

ENSEIGNEMENT

BIENVENUE ET RÉVISION
Aujourd’hui marque la dernière leçon de notre étude. Avant de continuer, faisonsune révision rapide de ce que nous avons appris.

Cela a été une étude merveilleuse du royaume de Dieu à partir de l’Évangile de Marc.

Quelqu’un peut-il donner un point principal de l’une des leçons ? Qu’est-ce quivous a marqué dans votre étude du royaume de Dieu ?
(Permettez aux élèves de répondre. Demandez à autant d’élèves que possible derépondre. Encouragez-les à consulter leurs cahiers au cas où ils auraient du malà se souvenir.)
Notre dernière leçon porte sur “La Crucifixion et la Résurrection” dans Marc15: 1-16: 20.
INTRODUCTION
Que feriez-vous si vous assistiez à un enterrement et que vous participiez àjeter de la terre pour recouvrir la tombe, mais que quelques jours plus tard vousentendiez des voisins affirmer que la personne décédée était revenue à la vie ?

(Laissez les élèves répondre. Réponse possible : Être surpris, effrayé, curieux,penser que c’était une blague, visiter la tombe pour découvrir la vérité.)
Notre histoire d’aujourd’hui est celle d’un homme qui est ressuscité après avoirété dans la tombe pendant trois jours.
CLIP VIDÉO
Nous visionnerons le clip vidéo intitulé « La Crucifixion et la Résurrection ».

(Après le clip vidéo, laissez les élèves s’asseoir ensemble dans leurs petits groupespour une discussion de groupe.)
Download Video
360p, 104 MB
PETITS GROUPES
Si vous faisiez partie de la foule accompagnant Jésus à Golgotha, que se passerait-ildans votre pensée ?
(Permettez aux élèves de répondre. Réponses possibles : Avoir pitié de Jésus, êtreeffrayé, inquiet, attendre de voir si Jésus ferait quelque chose de dramatique, avoirl’espoir que les apôtres pourraient riposter, curieux de voir ce qui allait se passer.)

Quelle est la relation entre la crucifixion de Jésus et le royaume de Dieu ?
(Permettez aux élèves de répondre. Réponse possible : Contrairement aux roisterrestres qui montent sur le trône par des votes ou par héritage, Jésus-Christ a établisa prétention au royaume de Dieu par la croix. Le royaume de Dieu a été introduitdans le monde par le déversement de sang. C’était l’ultime acte d’amour sacrificiel.)

Quelle était la signification de la confession du centurion ? (Astuce : consultez Marc15: 39 pour obtenir de l’aide.)
(Permettez aux élèves de répondre. Réponses possibles : En tant que Gentil, cela a misen évidence le fait que Jésus est effectivement le Fils de Dieu et que, par lui, toutes lesnations du monde sont les bienvenues dans le royaume de Dieu. Par le sang de Jésusversé sur la croix, les péchés sont pardonnés et les gens deviennent enfants de Dieu.)

Quelle était la signification de la mort et de la résurrection de Jésus ?
(Permettez aux étudiants de répondre. Réponses possibles : Jésus a payé pour lespéchés du monde par sa mort. Il est mort pour que ceux qui croient en lui puissent êtrepardonnés de leurs péchés et entrer dans le royaume de Dieu. Dans sa rupture, Jésusnous a apporté la plénitude. Dans sa douleur, il nous a apporté le soulagement. Dansson rejet, Jésus nous a apporté l’acceptation. Dans sa mort, Jésus nous a apporté la vie.Par sa mort, Jésus a vaincu la puissance du péché dans le monde. Le troisième jour,Jésus est ressuscité des morts. Sa résurrection est une assurance de la vie éternelle. Lamort physique n’est pas la fin de tout pour les croyants. Ceux qui meurent reviendront àla vie comme Jésus l’a fait et vivront dans le royaume de Dieu pour toujours et à jamais.)

Lisez Marc 16: 15 et Actes 1: 8. Qu’est-ce que Jésus appelle les croyants à faire, etcomment leur donne-t-il le pouvoir de le faire ?
(Permettez aux élèves de répondre. Réponses possibles : évangéliser, partager labonne nouvelle avec les autres, prêcher l’évangile, devenir missionnaires, répandrela Parole de Dieu dans toutes les nations, amenez les gens à Jésus. Jésus donneaux croyants le pouvoir de partager la bonne nouvelle du royaume de Dieu en leurdonnant le Saint-Esprit pour les aider.)

De quelle autre manière le Saint-Esprit aide-t-il les croyants ? (Astuce : consultezGalates 5: 16-22 pour obtenir de l’aide.)
(Permettez aux étudiants de répondre. Réponse : Lorsque le Saint-Esprit vit en nous, ilnous aide et nous rappelle les enseignements de Jésus. Lorsque nous nous soumettonsà lui, il nous aide à surmonter les attitudes, les actions et les comportements pécheurs.Au lieu de cela, nos vies sont caractérisées par l’amour, la joie, la paix, la patience, lagentillesse, la bonté, la fidélité, la douceur et la maîtrise de soi.)

Le péché nous sépare de Dieu. Cependant, la mort de Jésus-Christ nous a ouvert uneporte pour entrer dans son royaume. Lorsque nous lui faisons confiance en tant quenotre Seigneur et Sauveur, nous recevons le pardon des péchés. Nous recevons le Saint-Esprit pour nous aider à répandre la bonne nouvelle. Le Saint-Esprit nous donne aussi lepouvoir de vaincre le péché et nous fait prendre conscience de ce que Dieu attend denous. C’est une aide fiable qui aide chaque croyant à vivre une vie qui glorifie Dieu.

Croyez-vous en Jésus-Christ ? Faites-vous partie du royaume de Dieu ?


((Les élèves n’ont pas besoin de répondre en classe.)
Ceci marque la dernière session de nos discussions en petits groupes pour cetteétude. Merci beaucoup pour votre participation et le temps que nous avons passéensemble. Rejoignons les autres groupes pour clôturer ensemble la séance.

APPLICATION

La crucifixion de Jésus-Christ a accompli tout ce qui avait été prophétisé à sonsujet. Au cours de son ministère, il avait souvent alerté les disciples de sa mort etde sa résurrection. Tout ce qu’il a mentionné lui est arrivé.

Par sa souffrance et sa mort, Jésus a ouvert une porte vers le royaume de Dieu.Tous ceux qui croient en lui entrent dans le royaume de son Père. Jésus estmonté au ciel et un jour il reviendra.

Par sa résurrection, tous ceux qui le suivent sont assurés de la vie éternelle.Contrairement aux royaumes terrestres qui se terminent par la mort d’un roi, leroyaume de Jésus règne pour toujours. Ceux qui meurent en tant que croyantsressusciteront pour vivre avec Christ dans son royaume quand il reviendra.

RÉFLEXION

Jésus-Christ a demandé à tous ceux qui croient en lui de répandre la bonnenouvelle du royaume. Y a-t-il quelqu’un dans votre vie à qui vous pouvezannoncer la bonne nouvelle ?
PRIÈRE
Le premier pas pour entrer dans le royaume de Dieu consiste à faire confiance àce que Jésus-Christ a fait pour vous à travers sa mort et sa résurrection. Si voussouhaitez le faire aujourd'hui, veuillez rester lorsque les autres seront partis aprèsla prière de clôture.
(Avant de prier pour ceux qui sont prêts à mettre leur foi en Jésus et à devenir ses disciples, faitesune prière de clôture pour tous les étudiants. Remerciez Dieu pour le temps que vous avez passéensemble et priez pour des vies transformées. Une fois que vous avez fait la prière de clôture,renvoyez la classe en dehors et ceux qui souhaitent recevoir le don du salut restent. Utilisez laprière suggérée pour les nouveaux croyants dans les notes de préparation de l’enseignant.)