LEÇON 1: BONNE NOUVELLE DU ROYAUME DE DIEU

RÉFÉRENCE BIBLIQUE : MARC 1: 1-39

07:08
play video icon
Play Lesson Video

OBJECTIFS DE LA LEÇON

1.
Les élèves discuteront de la manière dont Jésus a répandu la bonne nouvelle du royaume
de Dieu par son enseignement et en guérissant les gens.
2.
Les élèves reconnaîtront que Jésus les appelle à croire à la bonne nouvelle du royaume
de Dieu.

CONTEXTE DES ÉCRITURES

expand icon
Message de Marc :
Marc 1: 1 introduit le message général du livre. Le contenu entier du livre est l’évangile de Jésus-Christ, le Fils de Dieu. La première moitié du livre (1: 1 - 8: 30)se termine par la confession de Pierre que Jésus est le Christ (ce qui signifie “Messie”),coïncidant avec “Jésus Christ” de Marc 1: 1. Vers la fin du livre, le centurion romain confesse Jésus comme le Fils de Dieu, coïncidant avec “Fils de Dieu” de 1: 1.
expand icon
Ministère de Jean-Baptiste :
Dans le livre de Malachie chapitres 3 et 4, Dieu promet d’envoyer un messager, Élie, pour préparer la venue du Seigneur. Ésaïe 40: 3 promet la même chose, qu’un messager sera dans le désert pour préparer l’arrivée de Dieu sur terre. Marc cite les deux prophètes et montre que Jean-Baptiste est ce messager qui prépare l’arrivée du Seigneur dans le désert de Judée. Le Seigneur qui vient est Jésus.
expand icon
Le Royaume de Dieu :
Lorsque Jésus déclare que le royaume de Dieu est ici, il ne dit pas simplement que Dieu est le roi qui règne sur l’univers. Il dit quelque chose d’encore plus profond : que toutes les promesses de Dieu concernant la défaite du mal, la restauration du royaume de David et les bénédictions à venir pour le monde entier s’accomplissent en lui. Le royaume de Dieu est mieux compris comme le lieu où Dieu règne sur son peuple. Cela a commencé avec Jésus et arrivera un jour dans sa plénitude lorsque Jésus reviendra.

ENSEIGNEMENT

BIENVENUE ET RÉVISION

Accueillez les élèves en classe et parlez-leur de vous.

Ceci étant notre première leçon, je vais juste vous donner quelque informationsur Marc, l’auteur de l’Évangile. Marc est l’un des quatre auteurs de la vie deJésus-Christ. Les autres sont Matthieu, Luc et Jean. Marc n’était pas parmi lesdouze apôtres de Jésus-Christ.

On pense que Marc est le jeune homme qui s’est enfui nu lorsque Jésus a étéarrêté (Marc 14: 51-52). Il était un disciple de Jésus-Christ (Actes 12: 12) et aété encadré par Barnabas (Actes 16: 39) qui était aussi son cousin (Colossiens4: 10). On pense qu’en raison de sa relation étroite avec l’apôtre Pierre, Marc apu annoncer la bonne nouvelle du royaume de Dieu.
La première leçon est ancrée dans Marc 1: 1-39.
INTRODUCTION
Pouvez-vous penser à un moment où vous avez reçu de très bonnes nouvelles ?

Appelez des volontaires pour partager leurs bonnes nouvelles pendant 2-3 minutes.
Nous aimons les bonnes nouvelles. De telles nouvelles nous apportentexcitation, joie, soulagement et espoir.

Dans cette leçon, nous nous concentrerons sur la “Bonne Nouvelle du Royaume deDieu”. Avant d’aller plus loin, que signifie « bonne nouvelle du royaume de Dieu » ?


(Les élèves n’ont pas besoin de répondre à ce stade.)
CLIP VIDÉO
Regardons le clip vidéo intitulé “Bonnes nouvelles sur le Royaume de Dieu”.Portez une attention particulière à l’annonce du royaume de Dieu.

(Après le clip vidéo, laissez les élèves s’asseoir ensemble dans leurs petits groupespour une discussion en groupe.)
Download Video
360p, 99 MB
PETITS GROUPES
Que s’est-il passé pendant le baptême de Jésus et après son baptême ?
(Laissez les élèves répondre. Réponses : Après le baptême, les cieux se sont ouverts,le Saint-Esprit est descendu sur lui comme une colombe, et une voix a proclamé qu’ilest le Fils bien-aimé de Dieu. Puis il fut conduit par l’Esprit au désert où il fut tenté parle diable pendant quarante jours.)

Que pouvons-nous apprendre de la tentation de Jésus ?
(Laissez les élèves répondre. Réponses possibles : Jésus a été tenté et a vaincu lepéché, donc je peux aussi vaincre le péché avec l’aide de Jésus. Nous n’avons pas àcéder au péché; Jésus a été tenté comme nous.)

Comment Jésus a-t-il propagé la bonne nouvelle du royaume de Dieu ?
(Astuce: consultez Marc 1: 39 pour obtenir de l’aide. Laissez les élèves répondre.Réponses : Jésus a proclamé que le royaume de Dieu était proche et a appelé lesgens à se repentir et à croire à la bonne nouvelle. Il a répandu la bonne nouvelle parson enseignement et la guérison des autres.)

Qu’est-ce donc que ce « royaume de Dieu » que Jésus proclamait ?
(Laissez les élèves répondre. Réponse : Le royaume de Dieu est le lieu où Dieu exerceun règne complet sur son peuple et où son peuple, exempt du mal, s’épanouit sousles bénédictions du règne de Dieu.)

La repentance est la façon dont on entre dans le royaume, mais ce n’est pas le royaume.L’entrée du royaume dans l’histoire se voit lorsque Jésus guérit les gens et chasse lesmauvais esprits.

Lisez ce que Jésus dit au sujet du royaume de Dieu dans Marc 1: 15. Selon vos propresmots, à quoi cela ressemble-t-il de se repentir et de croire au message de Jésus ?
(Laissez les élèves répondre. Réponse : La repentance signifie se détourner du péché.C’est un changement complet de direction d’une vie qui n’est pas engagée enversDieu à une vie de pleine soumission. Cela inclut demander pardon et accepter Jésuscomme Seigneur de sa vie.)

Le pouvoir de guérir et de chasser les démons est une caractéristique du royaume deDieu. Alors, pourquoi y a-t-il encore tant de mal et de maladie dans le monde ? (Laissez les élèves répondre. Réponses possibles : Les caractéristiques du royaume etle royaume lui-même ne sont pas une seule et même chose. La vérité fondamentaleest que le royaume de Dieu est à la fois ici et pas encore. Il sera pleinement manifestéavec toute sa puissance et sa majesté dans le futur.)

Merci pour toutes vos réponses. Rejoignons les autres groupes et concluons ensemble.

APPLICATION

Croyez-vous à la bonne nouvelle que Jésus est notre Seigneur et Sauveur ? Sice n’est pas encore le cas, voudriez-vous que je prie avec vous pour que vouspuissiez naître de nouveau ?

Êtes-vous malade ou blessé moralement d’une manière ou d’une autre ? Si oui,voudriez-vous que je prie pour votre guérison ?

Pour ceux qui se sentent prêts à naître de nouveau, vous répéterez une prièreaprès moi.

Pour ceux qui ne vont pas bien, nous prierons ensemble pour la guérison.

RÉFLEXION

Jésus-Christ a proclamé la bonne nouvelle du royaume de Dieu. Y a-t-il des amisà qui vous devez annoncer la bonne nouvelle ?

Tout au long de cette semaine, pensez à la bonne nouvelle concernant leroyaume de Dieu et écrivez dans votre cahier comment vous pouvez vivre aumieux une vie qui montre que vous faites partie de son royaume.
PRIÈRE
(Demandez à ceux qui sont prêts à recevoir Jésus dans leur vie de répéter une prière après vous. Priez ensuite pour les élèves malades/mal à l’aise et clôturez la session.)