Download PDF
3.43 MB

Préparation de l’enseignant

Le degré de préparation de l’enseignant a un impact sur le niveau d’engagement et l’efficacité de la leçon. Il vaut la peine de prendre le temps de se préparer pour animer un cours d’une manière qui crée une soif d’apprendre et entraîne une transformation.

Aperçu scripturaire :
Cette étude se focalise sur l’évangile de Marc. Il vous est recommandé de :
1.
Lire tout l’Évangile avant le début des leçons.
2.
Lire les références bibliques hebdomadaires.
Aperçu de la leçon
Il est recommandé de survoler toute la leçon pour avoir une connaissance globale des différentes composantes de la leçon. Cela donne une compréhension générale de tous les aspects et de la préparation nécessaire, en particulier les objectifs de chaque leçon.

La compréhension des clips vidéo revêt une importance particulière. Avant la première leçon, regardez l’intégralité du film LUMO de l’Évangile de Marc. Ensuite, et pendant que vous vous préparez à enseigner, regardez les clips spécifiques assignés dans les leçons. Regarder les clips avant la leçon vous permettra d’être prêt pour toute question ou clarification qui pourrait survenir pendant la leçon.

Chaque leçon a un clip vidéo LUMO désigné provenant de l’Évangile de Marc. Lorsque le courant électrique est nécessaire, assurez-vous de savoir où se trouve la source d’alimentation et que vous disposez de câbles d’extension disponibles.

Les étudiants doivent toujours avoir leurs Bibles et leurs cahiers pour référence et prendredes notes pendant les leçons.

Toutes les citations bibliques de ce guide sont tirées de la Bible Parole de Vie 2017.

Se préparer à enseigner

Préparez-vous à animer la leçon en :
1.
Lisant la Parole de Dieu quotidiennement.
2.
Priant pour les étudiants et la leçon.
3.
Préparant tous les éléments qui seront nécessaires pour la leçon.
4.
Informant suffisamment tôt les autres membres de l’équipe de leurs rôles.
5.
Ayant un coeur encourageant, patient et à l’écoute du Saint-Esprit.

Gérer la classe

1.
Soyez un guide, pas un prédicateur. Laissez la plupart des contributions venir des étudiants pendant que vous les guidez doucement vers la vérité contenue dans la Parole de Dieu.
2.
Assurez-vous que tout le monde participe. Invitez ceux qui sont silencieux à parler et poussez les bavards à donner aux autres une chance de partager leur idées.
3.
Gardez la classe concentrée. Méfiez-vous des plaisanteries, des arguments et des conversations secondaires.
4.
Gérez bien votre temps. Commencez et finissez à l’heure.
5.
Encouragez le travail d’équipe. Déléguez les tâches aux membres de votre équipe et aux étudiants.
6.
Soyez amical, chaleureux et accessible.

Jour de la leçon

1.
Arrivez en classe au moins 30 minutes à l’avance.
2.
Réorganisez la classe, si nécessaire. (Dans la mesure du possible, asseyez-vous en demi-cercle.)
3.
Assurez-vous que le matériel/les articles nécessaires pour la classe sont prêts.
4.
Vérifiez que la vidéo est correctement lue et que le volume est audible jusqu’au siège le plus éloigné.
5.
Accueillez chaleureusement les élèves lorsqu’ils entrent dans la classe.
6.
Déterminez à l’avance comment les petits groupes seront formés.
7.
Répondez aux questions et pour celles qui nécessitent une recherche plus approfondie, reportez-les et répondez-y dans la leçon suivante. Vous pouvez également répondre à un élève en dehors des heures de cours.

Exigences de classe pour les étudiants

1.
Assistez au cours à l’heure.
2.
Apportez une Bible, un cahier et un crayon.
3.
Participez à des discussions en petits groupes.
4.
Soyez prêt à apprendre.
Bienvenue et révision
Gardez toujours la classe amicale et chaleureuse. Efforcez-vous de vous rappeler et de vous adresser à chaque élève par son nom.

La révision est le pont entre la leçon précédente et la nouvelle leçon. Il aide les élèves à se souvenir de ce qu’ils ont appris et à partager des expériences liées à la leçon. Chaque révision doit être bref et participatif.
INTRODUCTION
La partie introductive de chaque leçon contient le titre de la leçon ainsi que desquestions ou des illustrations pour l’introduire.
Clip vidéo
La vidéo fait partie intégrante de la leçon. Assurez-vous que le son est audible et que l’image est claire pour tout le monde.

Si le temps le permet, à la fin de la discussion en petits groupes, demandez aux élèves quelle est leur partie préférée de la vidéo et pourquoi.
Discussion/ Petits groupes
Lignes directrices pour les discussions en petits groupes :
1.
Déterminez à l’avance où les petits groupes se réuniront et qui dirigera les discussions.
2.
Les étudiants doivent être encouragés à participer librement aux discussions.
3.
Les élèves doivent être encouragés à apporter leurs Bibles, cahiers et crayons.
4.
Les discussions doivent être gérées avec soin pour encourager la participation de tous les élèves.
5.
Chaque groupe doit écrire les points clés pour la présentation en classe. (Si les étudiants sont renvoyés immédiatement après la discussion en petit groupe, le chef de groupe doit conclure la discussion.)
Quelques questions de discussion peuvent être trouvées dans cette partie de laleçon. Elles ont été ajoutées pour augmenter les connaissances bibliques de chaqueélève à mesure qu’ils se souviennent d’informations pertinentes qui améliorent leur apprentissage.

Les leçons comprennent des questions rhétoriques. Ceux-ci incitent les élèves à réfléchir davantage au contenu spécifique de la leçon ou à se concentrer sur les questions clés contenues dans les clips vidéo. Bien que vous les lisiez, les élèves n’ont pas à y répondre pendant la leçon.

APPLICATION

Une fois la discussion en petit groupe terminée, les étudiants peuvent se regrouperpour la réflexion finale et puis le départ.

Chaque petit groupe devra donner un bref aperçu de ses discussions. Si les groupes sont nombreux, choisissez-en quelques-uns et continuez à alterner dans les leçons suivantes jusqu’à ce que tous soient couverts. Des questions d’application qui aident davantage les élèves à comprendre le sujet et à l’appliquer dans leur vie sont également incluses à ce stade de la leçon.

Réflexion

À la fin de chaque leçon, donnez aux élèves une question/déclaration de réflexion. Cela les aidera à se souvenir de ce qu’ils ont appris et à le relier à la vie de chaque jour. Encouragez-les à écrire régulièrement leurs pensées dans un carnet.

Pour toutes les questions de réflexion, lisez-la à voix haute ou copiez-la au tableau et demandez aux élèves de la noter dans leurs cahiers.
Prière
Terminez chaque leçon par un mot de prière. Vous pouvez soit le faire, soit demander à un volontaire de prier.

Si les étudiants terminent la leçon en petits groupes, informez les chefs de groupe qu’ils doivent conclure la session, partager la réflexion avec les étudiants et conclure par la prière.

Prière suggérée pour les nouveaux croyants :
Lorsque les élèves choisissent de suivre Jésus-Christ comme leur Seigneur et Sauveur, vous pouvez prier la prière suivante avec eux ou la modifier sans perdre son essence :

Cher Seigneur Jésus, merci de m’aimer. J’avoue que je suis un pécheur. Je te demande de me pardonner et de faire de moi ton enfant. Aujourd’hui, je vous reçois dans mon coeur. Je te suivrai et t’obéirai. Aide-moi à rester attaché à toi pour le reste de ma vie. En ton nom, je prie. Amen.

Prière pour des besoins spécifiques :
Lorsque les élèves partagent leurs besoins de prière, priez pour eux à la fin de la leçon. Si un sujet de prière nécessite un suivi ou des conseils supplémentaires, rencontrez l’étudiant plus tard et donnez-lui des conseils spirituels.