LEÇON 7: LE DERNIER SOUPER

RÉFÉRENCE BIBLIQUE : MARC 14: 12-42

06:22
play video icon
Play Lesson Video

OBJECTIFS DE LA LEÇON

1.
Les élèves discuteront du fait que le repas de la Pâque portait finalement sur la façon dont la mort de Jésus libérerait l’humanité du pouvoir du péché.
2.
Les élèves se souviendront que Jésus veut que nous nous souvenions toujours qu’il asouffert pour nous libérer de nos péchés et ouvrir la voie à une relation avec Dieu.

CONTEXTE DES ÉCRITURES

expand icon
La Pâque et la Dernière souper :
Le repas de la Pâque commémore le moment où Dieu a délivré Israël de l’esclavage en Égypte. Le premier repas de la Pâque a eu lieu alors que les Israélites étaient encore esclaves en Égypte. Marc nous enseigne que le repas de la Pâque pointait vers un événement encore plus grand : Jésus, l’agneau sacrificiel, nous libérerait de nos péchés en versant son sang pour nous sur la croix.
expand icon
La Nouvelle Alliance :
Dans Jérémie 31: 31-34, Dieu a promis d’établir une nouvelle alliance, un lien éternel entre lui et son peuple. L’ancienne alliance a été ratifiée par l’effusion de sang
(voir Exode 24). Il en est de même avec la nouvelle alliance. Seulement cette fois, le sang ne proviendra pas d’un animal, mais de Jésus-Christ.

ENSEIGNEMENT

BIENVENUE ET RÉVISION
Dans la leçon d’aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur Marc 14: 12-42 eten apprendre davantage sur “La Dernière Cène”.
La semaine dernière, nous avons entendu parler de « Jésus et le Temple ».

Quelqu’un peut-il paraphraser ce qui se passait dans le temple et commentJésus y a réagi ?

(Permettez aux élèves de répondre. Réponses possibles : La zone du temple désignéepour le culte des Gentils (non-juifs) avait été transformée en marché. Cela a tellement irritéJésus qu’il a expulsé tous les commerçants du temple. Il l’a fait parce que en convertissantla zone désignée en marché, les gens d’autres nations n’avaient pas de lieu de culte.)
INTRODUCTION
Si vous gagniez une bourse pour étudier dans un pays lointain et que vous aviezla possibilité d’appeler vos amis pour une fête d’adieu, comment l’organiseriezvouset qui inviteriez-vous ?

(Permettez aux élèves de répondre. Réponses possibles : Louer la salle de l’écolecomme lieu, acheter beaucoup de nourriture et de musique, inviter des amisproches et de la famille, organiser un service d’action de grâce et faire de grandsdiscours et performances.)
La leçon d’aujourd’hui se concentre sur le dernier repas que Jésus a pris avec lesdisciples avant d’être trahi et crucifié.
CLIP VIDÉO
Regardons le clip vidéo intitulé “Le dernier souper”. Écoutez attentivement ceque Jésus a dit au sujet de son corps et de son sang.

(Après le clip vidéo, laissez les élèves s’asseoir ensemble dans leurs petits groupespour une discussion de groupe.)
Download Video
360p, 94 MB
PETITS GROUPES
Quelle est la signification de la Pâque ?
(Laissez les élèves répondre. Réponse : Le repas de la Pâque était un repas quicommémorait le moment où Dieu a délivré Israël de l’esclavage en Égypte. Il a étéinstitué pendant le malheur de la mort des premiers-nés. Après avoir appliqué le sangde l’agneau sur leurs montants de porte, le L’ange de la mort passa sur les maisonsdes Israélites, et leurs fils ne moururent pas. Par la suite, les Israélites le célébrèrentchaque année pour rappeler comment Dieu les avait délivrés de l’esclavage enÉgypte.)

Comment la Pâque était-elle liée à Jésus-Christ ?
(Permettez aux élèves de répondre. Réponse : Cela indiquait finalement que Jésus-Christ était l’agneau de Dieu qui mourrait pour enlever les péchés du monde. Ceuxqui croient en Jésus-Christ sont lavés par son sang et deviennent enfants de Dieu.Avec Jésus jouant le rôle sacrificiel ultime, plus aucun agneau ne serait requis pour lesacrifice pendant la Pâque.)

La plupart des églises ont une façon de se souvenir du dernier souper (le repas duSeigneur). Comment l’appelle-t-on et quelle est sa signification ?
(Permettez aux élèves de répondre. Réponses possibles : Il s’agit de la Sainte cène, durepas du Seigneur, de la Table du Seigneur ou de la fraction du pain. C’est un souvenirde la mort et de la résurrection de Jésus-Christ. Un rappel que son corps a été rompu, et qu’il a versé son sang pour nous sauver du péché et nous faire entrer dans leroyaume de Dieu.)

Lisez Marc 14:22-24. Comment le versement du sang de Jésus était-il lié au royaumede Dieu ?
(Laissez les élèves répondre. Réponses possibles : En versant son sang, Jésus-Christa établi une nouvelle façon d’entrer en relation avec Dieu. Contrairement au passé oùles gens offraient le sang des animaux pour le pardon de leurs péchés, Jésus a verséson propre sang comme moyen par lequel les gens pouvaient avoir une relation avecDieu. La plénitude du peuple viendrait de la rupture de son corps. Son sang scelleraitla nouvelle alliance.)

Jésus dit que la prochaine fois que lui et ses disciples boiront ensemble, ce sera dansle royaume de Dieu. Que voulait-il dire par là ? (Astuce : consultez Marc 12: 25 pourobtenir de l’aide.)
(Laissez les élèves répondre. Réponse : Jésus attendait avec impatience la nouvellecréation qui ne viendrait que par sa mort sacrificielle. Bien qu’il soit le roi et qu’ilétablisse le royaume de Dieu sur terre, le royaume de Dieu arrivera dans sa plénitudedans le futur.)

Que nous enseigne Jésus sur la grandeur dans le royaume de Dieu ?
(Permettez aux élèves de répondre. Réponses possibles : La vraie grandeur vient duservice, de l’humilité et du sacrifice. Jésus a donné sa vie en rançon pour beaucoup.Dans l’humilité, le Roi des rois a servi au lieu d’être servi et a sacrifié sa vie pour lesgens au lieu de recevoir d’eux des sacrifices.)
Dans Marc 14: 36, Jésus a prié pour que Dieu lui enlève la coupe. La coupereprésentait la souffrance à laquelle il était sur le point de faire face. Ce serait tropdouloureux, et il priait pour que Dieu lui épargne la souffrance. Cependant, il aégalement prié pour que la volonté de Dieu prévale. La volonté de Dieu était que Jésussouffre sur la croix, verse son sang et délivre les gens de toutes les nations du péché.

Merci pour toutes vos réponses. Rejoignons les autres groupes pour clôturerensemble la séance.

APPLICATION

Les disciples de Jésus-Christ célèbrent la Sainte Cène avec du pain représentantle corps de Jésus et du jus ou du vin pour représenter son sang. Le pain et le jussont des éléments symboliques nous rappelant que c’est à travers le corps briséde Jésus et son sang versé que nous pouvons avoir une relation avec Dieu.

La souffrance de Jésus-Christ démontre que le salut n’est pas un état que nouspouvons gagner ou pour lequel nous pouvons travailler. C’est un don de Dieu àtous. Nous remercions Jésus-Christ d’avoir souffert pour nous. Nous avons accèsà son royaume grâce à son sacrifice : son corps brisé et son sang.

RÉFLEXION

A travers son corps brisé et son sang, nous avons une relation avec Dieu. Encroyant en Jésus, nous recevons le don de la vie éternelle. Qu’est-ce que celasignifie pour toi ?

(Permettez aux élèves de répondre. Réponses possibles : Cela signifie que jepeux faire l’expérience du pardon, connaître Dieu, avoir une relation avec Jésuset avoir une nouvelle vie en lui.)
PRIÈRE
(Demandez à un volontaire de remercier Jésus-Christ au nom de tous pour avoirsouffert pour tous.)
Peut-être voudriez-vous mettre votre foi en Jésus comme votre Seigneur et Sauveur.Pendant que les autres partent, veuillez rester assis. Je voudrais prier avec vous.