LEÇON 2: JÉSUS EST DIEU

RÉFÉRENCE BIBLIQUE: MARC 2: 1-17 ; 3: 1-19

06:39
play video icon
Play Lesson Video

OBJECTIFS DE LA LEÇON

1.
Les élèves identifieront que Jésus a l’autorité de pardonner le péché.
2.
Les élèves expliqueront comment la puissance de Jésus montre qu’il est Dieu.

CONTEXTE DES ÉCRITURES

expand icon
Le Fils de l’homme :
Le titre que Jésus utilise pour lui-même dans Marc 2: 10 est « Fils de l’homme ». Il s’agit d’une référence au Fils de l’homme trouvée dans le livre de Daniel 7. Dans ce livre de Daniel 7, Dieu enlève toutes les nations mauvaises qui s’opposent au peuple de Dieu et donne le royaume à une personne appelée le Fils de l’homme. Le Fils de l’homme est une figure divine. Il chevauche sur les nuées comme Dieu le fait (Psaume 104: 3), et tous les peuples du monde servent le Fils de l’homme dans son royaume éternel. Jésus prétend être le Fils de l’homme, celui que Dieu a choisi pour être roi. Parce que Jésus est le Fils de l’homme, il a le pouvoir divin de pardonner les péchés.
expand icon
Levi, le percepteur :
Les Juifs qui percevaient des impôts n’étaient pas aimés. Lévi percevait certains types de taxes appelées péages, et ces taxes rapportaient beaucoup d’argent à Hérode, le chef de la Judée à l’époque. Les collecteurs de péages ont souvent abusé du système afin d’obtenir un profit pour eux-mêmes. Ainsi, ils étaient considérés comme faisant partie des pires personnes de la société.
expand icon
La signification de 12 :
Dans l’Ancien Testament, le peuple de Dieu était les 12 tribus d’Israël. Ici, dans l’Évangile de Marc, lorsque Jésus nomme 12 hommes pour être ses apôtres, il
forme le peuple de Dieu pour qu’il soit centré autour de lui. Le ministère de guérison et d’enseignement de Jésus sera exercé par ces 12 apôtres.

ENSEIGNEMENT

BIENVENUE ET RÉVISION
Bienvenue à la deuxième leçon. Nous nous concentrerons sur Marc 2: 1-17 ; 3: 1-19.

La semaine dernière, nous avons parlé de la bonne nouvelle du royaume deDieu. J’aimerais que quelques-uns d’entre vous nous disent très brièvement unechose dont ils se souviennent de notre dernière session.


(Laissez les élèves répondre.)
Nous avons aussi parlé du fait de parler aux autres de Jésus-Christ. Rappelezvous que les bonnes nouvelles doivent être partagées avec les autres. Le
royaume de Dieu est ouvert à tous et nous devons continuer à inviter les autres à faire partie de la famille de Dieu.
INTRODUCTION
Aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur le thème “Jésus est Dieu”.
Que penseriez-vous si quelqu’un que vous connaissiez prétendait avoir le mêmepouvoir que Dieu ?

(Laissez les élèves répondre.)
Dans la leçon d’aujourd’hui, nous verrons comment Jésus a démontré qu’il estDieu. Sommes-nous tous les bienvenus dans le royaume de Dieu ?

(Les élèves n’ont pas besoin de répondre à ce stade.)
Pendant que vous regardez la vidéo, gardez cette question à l’esprit et voyez sivous avez trouvé une réponse à la fin de la leçon.
CLIP VIDÉO
Regardons le clip vidéo intitulé « Jésus est Dieu ». Portez une attentionparticulière à la façon dont Jésus a interagi avec toutes sortes de personnes.

(Après le clip vidéo, laissez les élèves s’asseoir ensemble dans leurs petits groupespour une discussion de groupe.)
Download Video
360p, 96 MB
PETITS GROUPES
Imaginez que l’homme paralytique était votre ami et que vous ne pouviez pasatteindre Jésus à cause de l’immense foule qui l’entourait. Qu’aurais-tu fait ?
(Laissez les élèves répondre. Réponses possibles : Attendre que Jésus sorte de lamaison, envoyer quelqu’un appeler Jésus et traverser lentement la foule.)

Selon Marc 2: 5-7 et 2: 10-12, comment Jésus a-t-il démontré qu’il est Dieu ?
(Laissez les élèves répondre. Réponses : Il a pardonné ses péchés au paralytique.Puisque seul Dieu peut pardonner les péchés, Jésus a démontré qu’il est Dieu enpardonnant à l’homme. Il a également montré qu’il est Dieu en guérissant l’homme.)

Pourquoi les maîtres de la loi ont-ils accusé Jésus de blasphème? (Astuce : consultezMarc 2: 7 pour obtenir de l’aide.)
(Laissez les élèves répondre. Réponses : En pardonnant les péchés du paralytique,Jésus a joué un rôle qui ne peut être joué que par Dieu. Dans la compréhension de laloi, seul Dieu pouvait pardonner les péchés. Les enseignants de la loi ne considéraientpas Jésus comme Dieu et ont donc été offensés lorsqu’il a annoncé que les péchés dumalade étaient pardonnés.)

Comment Jésus a-t-il démontré le but de sa venue ? (Astuce : regardez Marc 2: 15-17pour obtenir de l’aide.)
(Laissez les élèves répondre. Réponses : En pardonnant les péchés du paralytique,Jésus a joué un rôle qui ne peut être joué que par Dieu. Dans la compréhension de laloi, seul Dieu pouvait pardonner les péchés. Les enseignants de la loi ne considéraientpas Jésus comme Dieu et ont donc été offensés lorsqu’il a annoncé que les péchés dumalade étaient pardonnés.)

Pourquoi les pharisiens et les hérodiens ont-ils été offensés par les actions de Jésus lejour du sabbat ? (Astuce : consultez Marc 3: 2 pour obtenir de l’aide.)
(Laissez les élèves répondre. Réponses : Jésus-Christ a guéri l’homme à la mainratatinée un jour de sabbat. En faisant cela, les pharisiens considéraient cela commeun travail qu’il était illégal de faire le jour du sabbat. Les actions de Jésus, cependant,montrent qu’il est compatissant. Il a fait preuve de compassion, tout comme Dieu leferait. Le pouvoir de Jésus de guérir les maladies a également montré qu’il est Dieu.)

Merci pour toutes vos réponses. Rejoignons les autres groupes et concluons ensemble.

APPLICATION

Je reviens à la question que j’ai posée avant la vidéo. Sommes-nous tous lesbienvenus dans le royaume de Dieu ?
(Permettez aux étudiants de répondre. Réponses : Oui, tous sont les bienvenusdans le royaume de Dieu. Comme Dieu, Jésus ne fait pas de discrimination.Toute personne, quels que soient ses luttes et ses péchés, est la bienvenue dansle royaume de Dieu. Il aime tout le monde.)
Comme Jésus a pardonné au paralytique, il est toujours prêt à nous pardonner aussi. C’est à cause de son amour profond et inconditionnel pour nous. Il n’y a rien que nous puissions faire qui changera son amour pour nous. Le processus de pardon exige que nous reconnaissions nos péchés, que nous les lui confessions, puis lui demandions de nous pardonner.

RÉFLEXION

Le royaume de Dieu est ouvert à tous. Croyez-vous que Jésus soit Dieu et qu’ilvous aime tant ?

Tout au long de cette semaine, pensez au fait que Jésus est Dieu et demandezluide vous aider à comprendre à quel point il vous aime. N’oubliez pas qu’iladore quand vous lui parlez !
PRIÈRE
(Demandez à un volontaire de prier pour que les élèves acceptent que Jésus soit Dieuet qu’il est capable de pardonner leurs péchés et de guérir leurs maladies.)