LEÇON 3: LA PARABOLE DU SEMEUR

RÉFÉRENCE BIBLIQUE: MARC 4: 1-20

03:10
play video icon
Play Lesson Video

OBJECTIFS DE LA LEÇON

1.
Les élèves discuteront de la signification de la parabole du semeur.
2.
Les élèves découvriront que ceux qui croient au message de Jésus sont comme la bonne terre.

CONTEXTE DES ÉCRITURES

expand icon
Pourquoi Jésus a-t-il parlé en paraboles ?
Jésus a parlé en paraboles pour enseigner le royaumede Dieu. Il a utilisé des paraboles pour enseigner à de grandes foules. Puis, lorsqu’il était seulavec ses disciples, Jésus expliqua les paraboles (4: 11, 34). Ainsi, seuls ceux qui ont consacré leurvie à Jésus et sont devenus disciples auront la compréhension du royaume de Dieu.

ENSEIGNEMENT

BIENVENUE ET RÉVISION
Bienvenue ! C’est super de vous revoir. Aujourd’hui, nous allons nous concentrersur Marc 4: 1-20.

Lors de notre dernière session, nous avons parlé de Jésus comme étant Dieu.Pouvez-vous nommer ce qu’il a fait pour montrer qu’il est bien Dieu ?

(Laissez les élèves répondre. Réponses : Il a guéri le paralytique et d’autres. Il apardonné les péchés du paralytique.)
Nous avons également parlé du genre de personnes qui sont les bienvenuesdans le royaume de Dieu. De quelles qualifications avez-vous besoin pour entrerdans son royaume ?

(Permettez aux élèves de répondre. Réponses possibles : Rien d’autre que croireen son Fils, Jésus-Christ. Jésus accepte tout le monde, peu importe la façon dontil a vécu sa vie.)
INTRODUCTION
De nombreuses communautés en Afrique ont des proverbes, des énigmes et deshistoires dans le cadre de leur communication. Ceux-ci ont généralement des leçonsde morale qui aident les auditeurs à relier l’histoire à leur vie quotidienne. Peut-êtreque certains d’entre vous ont entendu vos grands-parents vous donner des conseilsen utilisant une histoire sans aller directement à ce qu’ils veulent vous dire.
Qui peut nous raconter une histoire courte et les leçons qui en sont ressorties ?

(Laissez les élèves répondre.)
Les histoires nous attirent. Ils sont une forme de communication efficace. Jésusa utilisé de nombreuses histoires (paraboles) pour enseigner le royaume deDieu et ses caractéristiques. Il est rapporté qu’il a prononcé une cinquantainede paraboles et environ un tiers de tous ses enseignements étaient constituésde paraboles. C’était un maître conteur qui racontait des paraboles que les genstrouvaient étonnantes et intrigantes. Aujourd’hui, nous allons nous pencher surune de ses paraboles : La parabole du semeur.

Pour être fructueux dans le royaume de Dieu, à quel genre de terre votre coeurdoit-il ressembler ?

(Les élèves n’ont pas besoin de répondre à ce stade.)
Pendant que vous regardez la vidéo, gardez cette question à l’esprit et voyez sivous pouvez trouver une réponse d’ici la fin de la leçon.
CLIP VIDÉO
Regardons le clip vidéo intitulé « La parabole du semeur ». Écoutezattentivement la parabole du semeur et sa signification.

(Après le clip vidéo, laissez les élèves s’asseoir ensemble dans leurs petits groupespour une discussion de groupe.)
Download Video
360p, 45 MB
PETITS GROUPES
Qu’est-ce qu’une parabole ?
(Laissez les élèves répondre. Réponse possible : une courte histoire avec une leçon demorale.)

Comment Jésus décrit-il les quatre types de sol et la récolte que chacun produit ?(Astuce : consultez Marc 4: 3-8 pour obtenir de l’aide.)
(Laissez les élèves répondre. Réponses : Sol le long du chemin : les oiseaux ont mangéla graine. Sol sur les rochers : la graine a poussé rapidement, mais s’est desséchée aulever du soleil. Sol parmi les épines : les plantes se sont étouffées de sorte qu’elles nepouvaient pas Sol fertile/bon : les plantes ont produit une récolte abondante.)

Avec quoi Jésus compare-t-il la semence ? (Astuce : regardez Marc 4: 14 pour obtenirde l’aide.)
(Permettez aux élèves de répondre. Réponses possibles : La semence est la Parole deDieu, le message de l’Évangile, la bonne nouvelle et/ou les Écritures.)

Ce sont d’excellentes réponses ! Pourtant, la graine est encore plus spécifique et plusprofonde que cela. C’est le message que le royaume de Dieu est ici en Christ.

Comment les gens reçoivent-ils le message de l’évangile ?

(Permettez aux élèves de répondre. Réponses possibles : sermons, étude biblique,écouter des sermons à la radio ou des podcasts, regarder des prédicateurs à latélévision, YouTube, Facebook ou Instagram, et faire des dévotions personnelles.)

Jésus a expliqué aux disciples ce que signifiait la parabole du semeur. Commentpouvez-vous décrire les quatre types de sols avec vos propres mots ? (Astuce :regardez Marc 4: 13-20 pour obtenir de l’aide.)
(Permettez aux élèves de répondre. Réponses possibles : La terre sur le chemin faitréférence aux personnes qui sont tentées par le diable et oublient qu’elles sontchrétiennes. La terre sur les rochers fait référence aux personnes qui acceptent lemessage de l’Évangile avec joie, mais lorsqu’elles font face problèmes dans la vie,ils tournent le dos à Dieu. Ces personnes s’attendent à une vie sans problème. Le solavec les buissons épineux fait référence aux personnes qui veulent être chrétiennes,mais qui sont distraites par des comportements qui ne plaisent pas à Dieu. Ens’engageant dans le péché, ils tombent et cessent de suivre Dieu. La bonne terre faitréférence à ceux qui croient la Parole de Dieu et continuent de le suivre, peu importeles défis auxquels ils sont confrontés dans la vie. Leur foi en Dieu affecte positivementles autres et leur environnement.)

Lisez à propos de la bonne terre dans Marc 4: 20. Qu’enseigne la parabole du semeursur ceux qui croient au message du royaume de Dieu ?
(Laissez les élèves répondre. Réponse : Le royaume de Dieu appartient à quiconquecroit et accepte le message de Jésus et ensuite lui suit quotidiennement quoi qu’ilarrive. Ceux qui acceptent le message de Jésus sont comme la bonne terre quiproduit du fruit.)

Merci pour toutes vos réponses. Rejoignons les autres groupes et concluons ensemble.

APPLICATION

Des quatre types de sol décrits dans la parabole, seule la semence tombée surla bonne terre a produit beaucoup de fruits. L’état de nos coeurs détermine si lemessage de Dieu prospérera ou non. Ce message concerne le royaume de Dieuqui vient à nous en croyant en Jésus-Christ.
De la parabole, il est clair que seule la bonne terre a produit une grandemoisson. Votre coeur permet-il à la Parole de Dieu de grandir, de mûrir et deproduire du fruit ?

(Les élèves n’ont pas besoin de répondre en classe.)

RÉFLEXION

Tout au long de cette semaine, pensez aux quatre types de sols. Comment labonne nouvelle du royaume de Dieu peut-elle prendre racine dans vos coeurs ?
PRIÈRE
(Dans vos propres mots, priez pour les étudiants, afin que leurs coeurs soient comme labonne terre qui reçoit une graine et lui donne un environnement pour mûrir et produiredes fruits. De même, nos coeurs devraient recevoir la Parole de Dieu et la faire mûrir enune belle récolte.)