LEÇON 8: LES SOUFFRANCES DE JÉSUS

RÉFÉRENCE BIBLIQUE : MARC 14: 43-72

04:41
play video icon
Play Lesson Video

OBJECTIFS DE LA LEÇON

1.
Les élèves décriront comment cela faisait partie du plan de Dieu que Jésus souffre etmeure.
2.
Les élèves expliqueront que parce que Jésus a souffert, il peut aussi nous aider avec notresouffrance.

CONTEXTE DES ÉCRITURES

expand icon
Jésus est silencieux :
Le silence de Jésus suit le thème que Jésus est le Serviteur souffrant d’Isaïe 53. Isaïe 53 nous dit que le Serviteur sera “conduit comme un agneau à l’abattoir” et
restera silencieux (53: 7) . Le Serviteur mourra alors à la place du peuple de Dieu (53:8), mais il reviendra à la vie (Isaïe 53: 10-11).
expand icon
Jésus confesse :
Jésus dit clairement qu’il est le Messie lorsque le souverain sacrificateur le lui demande. Mais Jésus ajoute à sa réponse. Il déclare qu’il est le Fils de l’homme qui
viendra sur les nuées du ciel. Jésus leur dit qu’il est divin et qu’il gouvernera le royaume de Dieu pour l’éternité. C’est d’ailleurs lui qui les jugera un jour. C’est pourquoi ils l’ont accusé de blasphème et ont réclamé sa mort.

ENSEIGNEMENT

BIENVENUE ET RÉVISION
Bienvenue ! Notre leçon d’aujourd’hui se concentre sur Marc 14: 43-72. La leçons’intitule « Les souffrances de Jésus ».
La semaine dernière, nous avons entendu parler du Dernier souper”.

Quel est le lien entre la Pâque et la vie de Jésus-Christ ?

(Laissez les élèves répondre. Réponse possible : La Pâque a finalement indiquéla mort de Jésus-Christ. Les Israélites l’ont célébrée comme une commémorationde la délivrance de Dieu du malheur de la mort des premiers-nés en Égypte.Parce qu’ils ont appliqué le sang d’un agneau sur leurs montants de porte, l’angede la mort est passé sur leurs maisons. De même, Jésus est l’agneau pascal quipeut sauver toute l’humanité. Il est l’agneau sacrificiel.)
INTRODUCTION
L’enseignant décide de vous punir, vous et vos camarades de classe, pour avoir étédésordonnés en classe. Chacun de vous recevra le même châtiment. Juste avant le début de la punition, votre jeune frère qui étudie dans une autre école fait irruptiondans votre classe et se porte volontaire pour subir la punition au nom de tout lemonde. Dans votre pensée, cela vous semble comme une grosse blague. Cependant,votre professeur prend cela au sérieux et emmène votre petit frère dans l’arène despunitions. Vous tremblez en imaginant ce qui va lui arriver.
Que se passerait-il dans votre tête pendant que vous écoutiez et regardiez votre frère ?

(Permettez aux élèves de répondre. Réponses possibles : Dommage, confus,incertain de ce qu’il faut faire, penser toujours que c’est une blague, sedemander ce qui ne va pas avec l’enseignant, se demander pourquoi il devraitaccepter la punition.)
Cela rejoint notre leçon d’aujourd’hui sur “Les souffrances de Jésus”. Nousverrons comment il a souffert pour nous.

Pourriez-vous facilement accepter d’être puni au nom d’une autre personne ?

(Les élèves n’ont pas besoin de répondre en classe.)
CLIP VIDÉO
Regardons le clip vidéo intitulé « Les souffrances de Jésus ». Réfléchissez bien àla façon dont le procès de Jésus s’est déroulé.

(Après le clip vidéo, laissez les élèves s’asseoir ensemble dans leurs petits groupespour une discussion de groupe.)
Download Video
360p, 67 MB
PETITS GROUPES
Qui peut décrire avec ses propres mots l’arrestation de Jésus dans le jardin deGethsémané ?
(Astuce : regardez Marc 14: 43-47 pour obtenir de l’aide.)(Permettez aux étudiants de répondre. Réponse : Judas a conduit une foule armée d’épéeset de gourdins dans le jardin où il a trahi Jésus par un baiser. Les hommes ont arrêté Jésuset l’ont emmené. L’un des disciples a coupé l’oreille du serviteur du grand prêtre.)

Lisez Esaïe 53: 5-7 et Marc 14: 48-49. Comment l’arrestation de Jésus et les souffrancesqui ont suivi ont-elles accompli ce qui avait été écrit par Isaïe au sujet du Messie ?
(Permettez aux élèves de répondre. Réponses possibles : L’Ancien Testament parlaità plusieurs reprises du Messie. Plus précisément, Ésaïe 53 donne un récit détaillédes souffrances que Jésus allait traverser. Ses souffrances et sa crucifixion ultérieureétaient un accomplissement de ce qui avait été prophétisé. C’était le plan de Dieupour que Jésus souffre et meure pour les péchés du monde.)

Pourquoi le Sanhédrin a-t-il condamné Jésus à mort ? (Astuce : consultez Marc 14: 61-65 pour obtenir de l’aide.)
(Laissez les étudiants répondre. Réponse : Jésus avait confirmé au souverainsacrificateur qu’il était le Christ, le Fils du Béni qui s’assiérait à la droite du Tout-Puissant et viendrait sur les nuées du ciel. Les principaux sacrificateurs et tout leSanhédrin considérait cela comme un blasphème, et le châtiment était la mort.)

Quand le royaume de Dieu sera-t-il pleinement établi ?
(Permettez aux élèves de répondre. Réponse : Jésus est le Messie maintenant, et sonroyaume est maintenant entré dans l’histoire. Mais il viendra dans sa plénitude lorsquele Fils de l’homme viendra sur les nuées du ciel.)

En quoi le fait de savoir que Jésus a souffert nous aide-t-il lorsque nous souffrons ?
(Permettez aux élèves de répondre. Réponse possible : Il est réconfortant desavoir que Jésus-Christ a souffert pour nous. Il nous a épargné la souffrance et l’avolontairement prise sur lui. Lorsque nous sommes en difficulté, nous pouvons le prierpour la délivrance et avoir confiance qu’il peut nous aider.)

Tout ce qui est arrivé à Jésus était un accomplissement des Écritures. Rien ne lui estarrivé par hasard. Il a exprimé son amour pour chacun de nous en souffrant pour nous.Il est notre substitut et cela signifie que nous pouvons lui faire confiance pour nousaider dans toutes nos souffrances. Il est le seul qui ne peut pas nous abandonner.Nous pouvons être sûrs qu’il ne nous quittera jamais ni ne nous abandonnera.

En quoi le fait de savoir que Jésus ne vous quittera jamais changera-t-il ce que vouspensez de l’avenir ?
(Les élèves n’ont pas besoin de répondre en classe.)

Dans le jardin de Gethsémané, tous les disciples ont fui. Seul Pierre accompagnaJésus dans la cour. Mais interrogé, il a nié avoir jamais connu Jésus. La meilleure choseà propos de Jésus est qu’il ne fuit pas quand nous sommes en difficulté. Il ne nie pasnon plus nous connaître. Jésus nous aime toujours et nous pouvons lui faire confiancepour être avec nous chaque jour de notre vie.

Merci pour toutes vos réponses. Rejoignons les autres groupes pour clôturerensemble la séance.

APPLICATION

C’était le plan de Dieu que Jésus souffre pour nous. Il a été trahi par un ami. Il aété arrêté comme un criminel. Les disciples l’ont abandonné. Il a subi un procèsinéquitable. À l’heure où il en avait besoin, son ami le plus proche l’a renié.Pourtant, il n’a pas riposté. Il a tout pris pour nous. Il était notre remplaçant. Il asouffert pour nous.

RÉFLEXION

Judas a trahi Jésus et Pierre l’a renié. Quel genre d’ami es-tu ? Êtes-vous là pourvos amis quand ils ont le plus besoin de vous ?
PRIÈRE
(Dans vos propres mots, priez et remerciez Jésus-Christ d’avoir souffert à notre place.Priez aussi qu’il donne la victoire aux étudiants dans tous les problèmes auxquels ilspourraient être confrontés.)