LEÇON 4: JÉSUS EST SANS ÉGAL EN PUISSANCE

RÉFÉRENCE BIBLIQUE : MARC 4: 35-5: 20

04:37
play video icon
Play Lesson Video

OBJECTIFS DE LA LEÇON

1.
Les élèves expliqueront comment Jésus a le pouvoir sur les mondes naturel et spirituel.
2.
Les élèves identifieront qu’ils peuvent faire confiance à Jésus parce que rien n’est impossible avec lui.

CONTEXTE DES ÉCRITURES

expand icon
Jésus apaise la tempête :
Dans l’Ancien Testament, seul Dieu a le pouvoir sur les mers (voir Psaume 65: 7). Dans l’évangile selon Marc 4: 39, Jésus parle au vent comme Dieu le fait
dans Job 26: 11. Jésus calmant la tempête signifie qu’il devrait être identifié avec le Dieu de l’Ancien Testament.
expand icon
Les miracles et le royaume de Dieu :
Les miracles sont des démonstrations que le royaume de Dieu est venu. Dans Marc 5: 1-20, voir Jésus chassant les démons prouve que le royaume
de Dieu chasse le mal dans le monde. Il y a encore du péché dans le monde, et Satan fait toujours le mal. Mais son temps est court. Le temps viendra où le royaume de Dieu éliminera tout mal au retour de Jésus.

ENSEIGNEMENT

BIENVENUE ET RÉVISION
Bienvenue tout le monde! J’espère que vous avez tous passé une bonne semaine.Nous allons nous focaliser sur Marc 4: 35-5: 20 dans la leçon d’aujourd’hui.

Quelle parabole avons-nous étudiée la semaine dernière ?

(Permettez aux élèves de répondre. Réponse : parabole du semeur.)
Jésus a décrit quatre sortes de sols : le sol sur le chemin, le sol sur le roc, le solavec les buissons épineux et le bon sol. Quel genre de sol reçoit le message duroyaume de Dieu et devient fructueux ?

(Laissez les élèves répondre. Réponse : La bonne terre reçoit le message duroyaume de Dieu et devient fructueuse. Cela fait référence aux coeurs quireçoivent avec joie la Parole de Dieu et lui permettent d’influencer tous lesdomaines de leur vie.)
Dieu veut que nos coeurs soient comme la bonne terre qui reçoit le message duroyaume et produit beaucoup de fruit. Il nous invite à lui faire confiance et à vivrenos vies alignées sur la vérité qu’il nous a montrée.
INTRODUCTION
La leçon d’aujourd’hui s’intitule “Jésus est sans égal en puissance”. Nous aimonstous les histoires et les films sur les super-héros.
Qui peut nommer des super-héros que nous admirons ?

(Laissez les élèves répondre. Réponses possibles : Superman, Batman, Ironman,Captain America, Spiderman, Supergirl.)
Pourquoi admirons-nous les super-héros ?

(Laissez les élèves répondre. Réponses possibles : Chacun peut combattre à luiseul une multitude de méchants. Ils sont courageux. Ils surmontent le mal. Ilsprotègent les gens. Ils ont des armes puissantes.)
La leçon d’aujourd’hui concerne celui qui est plus grand que tous les super-hérosréunis. Il a un pouvoir inégalé et a la charge des mondes naturel et spirituel. Sonnom est Jésus.
CLIP VIDÉO
Regardons le clip vidéo intitulé “Jésus est sans égal en puissance”. Regardezattentivement comment Jésus commande le vent et les mauvais esprits.

(Après le clip vidéo, laissez les élèves s’asseoir ensemble dans leurs petits groupespour une discussion de groupe.)
Download Video
360p, 65 MB
PETITS GROUPES
Imaginez être dans un bateau alors que l’un des disciples et le “super-héros” Jésusdort sans être dérangé par les vents violents. Comment réagiriez-vous ?
(Laissez les élèves répondre. Réponses possibles : Conclure qu’il n’est pas vraimentpuissant. Imaginer qu’il s’en fiche. Prier mes dernières prières. Lui dire de se réveilleret de faire quelque chose. Crier avec de la peur. Sauter du bateau.)

Qu’apprenez-vous sur la puissance de Jésus ? (Astuce : regardez Marc 4: 39 pourobtenir de l’aide.)
(Laissez les élèves répondre. Réponses : Le monde naturel lui obéit. Il le commande etil lui obéit. Cela signifie qu’il est responsable du monde naturel.)

En arrêtant les vents violents, Jésus a sauvé les disciples de la noyade. De même,Jésus prend soin de nous dans des situations difficiles. Rien n’est trop dur pour lui.Nous avons juste besoin de lui crier à l’aide.

Comment la Bible décrit-elle l’homme possédé par un démon et la restauration de sonesprit par Jésus ? (Astuce : regardez Marc 5: 3-13 pour obtenir de l’aide.)
(Laissez les élèves répondre. Réponses : Le démoniaque avait un mauvais esprit, vivaitdans les tombes, était très fort et ne pouvait être retenu, criait jour et nuit, se coupaitavec des pierres et avait de nombreux démons. Il a crié à Jésus pour obtenir de l’aide.Jésus a demandé à l’homme son nom, après quoi il a ordonné aux démons d’entrerdans un troupeau de porcs. Les cochons se sont alors précipités dans le lac et se sontnoyés. L’homme a été libéré des démons, s’est habillé et a commencé à parler defaçon normale.)

L’homme possédé avait de nombreux démons. Il était trop fort pour quiconque, maisquand Jésus ordonna aux démons de le quitter, ils obéirent immédiatement. Ils l’ontreconnu comme “le Fils du Dieu Très-Haut”. Les démons ont été subjugués par lemême Jésus en qui nous croyons. Peu importe le niveau des défis que nous traversons,nous pouvons faire confiance à Jésus pour nous sauver. Il est sans égal en puissance.

Quel est le lien entre le calme de la tempête et la guérison du démoniaque et leroyaume de Dieu ?
(Laissez les élèves répondre. Réponses : Dieu lui-même est venu sur terre pour instaurerson royaume en la personne de Jésus-Christ. L’apaisement de la tempête le montreainsi que l’expulsion des démons. Dans son royaume, Jésus a un pouvoir sans égal.)

Qu’apprenez-vous des actions de Jésus ?
(Permettez aux élèves de répondre. Réponses possibles : Il a le pouvoir sur les mondesnaturel et spirituel. Nous sommes réconfortés et espérons que peu importe ce quenous traversons, nous pouvons crier à Jésus. Il nous entend et nous répond. Rien n’estimpossible avec lui, et nous pouvons faire confiance à Jésus dans toutes les situations.)

Que se passe-t-il dans votre esprit lorsque vous voyez une personne folle oumentalement malade ? Avez-vous déjà imaginé que vous puissiez prier Jésus pourguérir une telle personne ?
(Les élèves n’ont pas besoin de répondre en classe.)

Merci pour toutes vos réponses. Rejoignons les autres groupes pour conclure ensemble.

APPLICATION

Jésus est sans égal en puissance. Il est responsable des mondes naturels etspirituels. En période d’inondations, de tempêtes, de tremblements de terre, deglissements de terrain, d’éruptions volcaniques et de sécheresse, nous pouvonsle prier de changer la situation.

Jésus peut également nous protéger des mauvais esprits, des malédictions, dessorts, des charmes et des sorcelleries. Aucune autre puissance n’est plus grandeque la puissance de Jésus.

RÉFLEXION

Quelles difficultés rencontrez-vous en tant qu’individu ou dans votre famille ?Prenez un peu de temps cette semaine et demandez de l’aide à Jésus.
PRIÈRE
Dans vos propres mots, priez au nom de Jésus contre les mauvais esprits, lesmalédictions, les sorts, les charmes et les sorcelleries. Priez contre la peur descatastrophes naturelles et demandez à Jésus le courage de lui faire confiance à toutmoment. Faites-lui confiance pour la victoire.