Imaginez être dans un bateau alors que l’un des disciples et le “super-héros” Jésusdort sans être dérangé par les vents violents. Comment réagiriez-vous ?
(Laissez les élèves répondre. Réponses possibles : Conclure qu’il n’est pas vraimentpuissant. Imaginer qu’il s’en fiche. Prier mes dernières prières. Lui dire de se réveilleret de faire quelque chose. Crier avec de la peur. Sauter du bateau.)
Qu’apprenez-vous sur la puissance de Jésus ? (Astuce : regardez Marc 4: 39 pourobtenir de l’aide.)
(Laissez les élèves répondre. Réponses : Le monde naturel lui obéit. Il le commande etil lui obéit. Cela signifie qu’il est responsable du monde naturel.)
En arrêtant les vents violents, Jésus a sauvé les disciples de la noyade. De même,Jésus prend soin de nous dans des situations difficiles. Rien n’est trop dur pour lui.Nous avons juste besoin de lui crier à l’aide.
Comment la Bible décrit-elle l’homme possédé par un démon et la restauration de sonesprit par Jésus ? (Astuce : regardez Marc 5: 3-13 pour obtenir de l’aide.)
(Laissez les élèves répondre. Réponses : Le démoniaque avait un mauvais esprit, vivaitdans les tombes, était très fort et ne pouvait être retenu, criait jour et nuit, se coupaitavec des pierres et avait de nombreux démons. Il a crié à Jésus pour obtenir de l’aide.Jésus a demandé à l’homme son nom, après quoi il a ordonné aux démons d’entrerdans un troupeau de porcs. Les cochons se sont alors précipités dans le lac et se sontnoyés. L’homme a été libéré des démons, s’est habillé et a commencé à parler defaçon normale.)
L’homme possédé avait de nombreux démons. Il était trop fort pour quiconque, maisquand Jésus ordonna aux démons de le quitter, ils obéirent immédiatement. Ils l’ontreconnu comme “le Fils du Dieu Très-Haut”. Les démons ont été subjugués par lemême Jésus en qui nous croyons. Peu importe le niveau des défis que nous traversons,nous pouvons faire confiance à Jésus pour nous sauver. Il est sans égal en puissance.
Quel est le lien entre le calme de la tempête et la guérison du démoniaque et leroyaume de Dieu ?
(Laissez les élèves répondre. Réponses : Dieu lui-même est venu sur terre pour instaurerson royaume en la personne de Jésus-Christ. L’apaisement de la tempête le montreainsi que l’expulsion des démons. Dans son royaume, Jésus a un pouvoir sans égal.)
Qu’apprenez-vous des actions de Jésus ?
(Permettez aux élèves de répondre. Réponses possibles : Il a le pouvoir sur les mondesnaturel et spirituel. Nous sommes réconfortés et espérons que peu importe ce quenous traversons, nous pouvons crier à Jésus. Il nous entend et nous répond. Rien n’estimpossible avec lui, et nous pouvons faire confiance à Jésus dans toutes les situations.)
Que se passe-t-il dans votre esprit lorsque vous voyez une personne folle oumentalement malade ? Avez-vous déjà imaginé que vous puissiez prier Jésus pourguérir une telle personne ?
(Les élèves n’ont pas besoin de répondre en classe.)
Merci pour toutes vos réponses. Rejoignons les autres groupes pour conclure ensemble.
APPLICATION
Jésus est sans égal en puissance. Il est responsable des mondes naturels etspirituels. En période d’inondations, de tempêtes, de tremblements de terre, deglissements de terrain, d’éruptions volcaniques et de sécheresse, nous pouvonsle prier de changer la situation.
Jésus peut également nous protéger des mauvais esprits, des malédictions, dessorts, des charmes et des sorcelleries. Aucune autre puissance n’est plus grandeque la puissance de Jésus.
RÉFLEXION
Quelles difficultés rencontrez-vous en tant qu’individu ou dans votre famille ?Prenez un peu de temps cette semaine et demandez de l’aide à Jésus.