LEÇON 6: JÉSUS ET LE TEMPLE

RÉFÉRENCE BIBLIQUE : MARC 11: 1-19

04:45
play video icon
Play Lesson Video

OBJECTIFS DE LA LEÇON

1.
Les élèves reconnaîtront que Jésus a chassé les acheteurs et les vendeurs du temple parce qu’ils ont corrompu le lieu où les gens adoraient Dieu.
2.
Les élèves découvriront que les gens de toutes les nations sont les bienvenus pour adorer Dieu.

CONTEXTE DES ÉCRITURES

expand icon
Jésus au Temple :
Le temple était le lieu de culte central. Des pèlerins de différentes nations se rendaient au temple de Jérusalem. Les marchands et les changeurs s’installaient près du temple afin que les fidèles puissent acheter chez eux. Au lieu de s’installer à l’extérieur du temple, ils avaient occupé une zone dans l’enceinte du temple utilisée pour le culte par les Gentils. Le temple était censé être une « maison de prière pour toutes les nations » (Ésaïe 56: 7). De plus, les marchands exploitaient les acheteurs pour les animaux sacrificiels tandis que les changeurs offraient des taux de change injustes. Ils avaient transformé la maison de l’Éternel en une « caverne de brigands » (Jérémie 7: 11).

ENSEIGNEMENT

BIENVENUE ET RÉVISION
Bienvenue à la sixième leçon ! Notre leçon d’aujourd’hui vient de Marc 11: 1-19.La semaine dernière, nous avons appris que Jésus est le Messie. Il est celui queDieu a choisi et envoyé dans le monde pour nous sauver tous du péché.

Jésus veut que nous lui fassions pleinement confiance dans nos vies. Nous devrionslui permettre d’influencer nos vies, nos familles, nos amitiés et nos travaux scolaires.

Quels sont certains domaines de leur vie que les jeunes peuvent hésiter àdonner à Jésus le contrôle total ?

(Permettez aux élèves de répondre. Réponses possibles : Musique, films,sentiments ou relations amoureuses, argent et pensées/idées personnelles.)
L’abandon total est un voyage quotidien. Nous ne sommes pas appelés à laperfection, mais à abandonner chaque partie de notre vie à Jésus. C’est ce quesignifie se renier, prendre quotidiennement sa croix et le suivre. Il est digne denotre confiance.

Se nier ne signifie pas vivre une vie ennuyeuse. Cela signifie rechercher sesconseils concernant nos projets, nos rêves et nos relations.
INTRODUCTION
Imaginez marcher à l’église un dimanche matin et trouver différentes activités de commerce qui s’y déroulent. En y regardant de plus près, vous remarquez que desvendeurs avec leurs vaches, chèvres, moutons, poulets et canards ont occupé la moitiéde l’église. Tous les sièges ont été collés sur le côté pour faire place aux acheteurs.

Près de la chaire se trouve un jeune homme qui danse sur une musique profane enplein essor alors que les spectateurs lui lancent des pièces de monnaie. Vous êtesémerveillé lorsque vous êtes surpris par les acclamations de certaines personnes quiregardent un combat de coqs.
Quels sentiments traverseraient votre pensée ?

(Permettez aux élèves de répondre. Réponses possibles : Confus, en colère,perplexe, bizarre, perdu, triste, drôle.)
La leçon d’aujourd’hui porte sur “Jésus et le Temple”.
CLIP VIDÉO
Regardons le clip vidéo intitulé « Jésus et le Temple ». Écoutez attentivementcomment Jésus décrit le but du temple.

(After the video clip, release the students to sit together in their small groups for group discussion.)
Download Video
360p, 68 MB
PETITS GROUPES
Si votre communauté était sous l’oppression, quel genre de roi ou de dirigeantsouhaiteriez-vous devenir le chef de votre peuple ?
(Permettez aux élèves de répondre. Réponses possibles : un dirigeant militaire fort, unsoldat accompli, une personne courageuse, un ancien combattant, quelqu’un qui lesdélivrerait.)

De même, les Juifs étaient sous l’oppression des Romains. Eux aussi s’attendaientà un roi terrestre fort qui chasserait les oppresseurs et établirait son royaume. Untel roi serait aussi puissant que David qui, dans les temps anciens, a remporté denombreuses batailles pour les Israélites. Dans l’évangile selon Marc 11: 9-10, ils ontvu Jésus monter à Jérusalem et ont chanté « Béni soit le royaume à venir de notrepère David ! » Pour eux, le Messie promis était arrivé pour les délivrer. Cependant, leroyaume que Jésus est venu établir n’était pas axé sur l’expulsion des Romains, maisplacerait toutes les nations sous la domination de Dieu.

Comment Jésus apporterait-il le royaume de David au peuple ? (Astuce : regardezMarc 11: 10 pour obtenir de l’aide.)
(Laissez les élèves répondre. Réponse possible : Jésus introduirait le royaume par lasouffrance, la mort et la résurrection. Et dans ce royaume, Jésus régnerait sur toutesles nations de la terre. Le royaume de David appartient à celui qui est Dieu fait chair.)

Lisez Marc 11: 15-17. Pourquoi Jésus était-il irrité par les actions des acheteurs, desvendeurs et des changeurs ?
(Laissez les élèves répondre. Réponse : Par leurs actions, ils avaient corrompu letemple du Seigneur en le transformant en place de marché. Les Gentils pouvaient ne pas adorer correctement au milieu du bruit des achats et des ventes, du bruit deschangeurs et du brouhaha des animaux.)

Selon Jésus, quel était le but du temple ? (Astuce : regardez Marc 11: 17 pour obtenirde l’aide.)
(Laissez les élèves répondre. Réponse : Jésus a cité Ésaïe 56: 7 et a dit que le templeétait censé être une « maison de prière pour toutes les nations ». Il voulait dire que lesgens d’autres nations étaient les bienvenus au temple de Jérusalem où ils pouvaientadorer Dieu. Il a également cité Jérémie 7: 11 et a dit que le temple n’était plus unemaison de prière, mais était devenu un repaire de brigands où des transactionscommerciales injustes étaient effectuées.)

Le temple était un symbole de la présence de Dieu. Les Juifs et les Gentils pouvaientse rassembler dans le temple où ils offraient des sacrifices à Dieu. Les gens de toutesles nations étaient les bienvenus pour adorer Dieu. Jésus-Christ craignait que lescommerçants n’empêchent les non-juifs d’adorer Dieu dans leur zone désignée.

Que nous enseigne cette histoire sur le royaume de Dieu et les peuples des autresnations ?
(Permettez aux élèves de répondre. Réponses possibles : Le royaume de Dieu estpour toutes les nations. Peu importe la race, la couleur, la tribu, la classe, le sexe ou leniveau d’éducation, tous sont les bienvenus dans le royaume de Dieu.)

Puisque Dieu accepte tout sans discrimination, quel impact cela devrait-il avoir sur lafaçon dont vous traitez ceux qui sont différents de vous, en particulier en termes detribu, de race, de nationalité, de sexe ou de niveau d’éducation ?
(Les élèves n’ont pas besoin de répondre en classe.)

Merci pour toutes vos réponses. Rejoignons les autres groupes pour clôturerensemble la séance.

APPLICATION

La maison de l’église est toujours un lieu de culte important, mais notre culte deDieu ne se limite pas à un bâtiment physique. Jésus-Christ a ouvert la voie auxgens de toutes les nations pour adorer Dieu. En ayant une relation avec lui, ilspeuvent adorer d’où qu’ils soient car Dieu est toujours présent dans son peuplepar le Saint-Esprit.

RÉFLEXION

Dieu accueille les gens de toutes les nations pour l’adorer. Passez un peu detemps cette semaine à réfléchir à votre relation avec lui. Avez-vous une relationpersonnelle avec Dieu ? Êtes-vous son adorateur ?
PRIÈRE
(Remercions Dieu d’avoir accueilli des gens de toutes les nations dans son royaume et pour notre capacité à l’adorer librement à tout moment, n’importe où.)